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Le site Vitrine

Il répond principalement à un besoin de visibilité de l'entreprise sur internet et lui permet de moderniser son image.
Sans travail de référencement, il apportera peu de nouveaux clients, mais vous pourrez l'inclure facilement dans votre stratégie de communication. Il sera l'équivalent d'une « carte de visite » en ligne.
C'est le site le plus simple, il comprend généralement 5 à 6 pages, avec peu ou pas de mises à jour.
Facile à mettre en place, l'essentiel du travail sera dans la conception du design et la rédaction des textes des pages.
La structure du site vitrine type :

  • Présentation (nom de la société, association ou organisation...)
  • Présentation des produits ou services proposés
  • Localisation (région, département, ville...)
  • Particularités et points forts
  • Historique
  • Page "contact"

Du dynamique ou du statique ?  CMS?

Le faible taux de mise à jour du site vitrine amène à deux approches sur la méthode de mise en place: un système statique ou dynamique.
Pour comprendre la différence, il faut savoir que les pages web affichées sont écrites dans un langage: le HTML (plus d'autres langages qui n'ont pas d'intérêt dans cette présentation).
C'est un langage simple qui présente seulement du texte, on ne peut pas faire de programmation avec (pas de calculs, pas de variations en fonction de quoi que ce soit, du texte rien que du texte).
L'objectif du site statique est de créer le site internet directement en HTML.
Tous les navigateurs web lisent et comprennent le HTML, c'est d'ailleurs leur première fonction.

Avantages du site web statique:

  • Pas de maintenance. Une page HTML ne plante pas.
  • Grandes performances techniques. C'est le niveau 0 de difficulté pour un serveur web.
  • Simplicité de structure de fichier: 1 page=1 fichier.

Inconvénients du site web statique:

  • Les modifications nécessitent des connaissances techniques (HTML, FTP).
  • Pas d'interaction complexe avec l'internaute.
Lorsque vous ne comptez faire aucune mise à jour, ou seulement une ou deux sur plusieurs années, le site statique peut être intéressant.

Le site vitrine dynamique

Il existe des langages de programmation qui permettent de générer du HTML et ainsi d'obtenir des pages web dynamiques, qui varierons en fonction des spécifications de la programmation.
La majeure partie des sites importants que vous croisez sont dynamiques.
Généralement, lorsqu'on parle de site dynamique pour un site vitrine on parle de CMS.
Le CMS (Content Management System) ou SGC (Système de Gestion de Contenu) est une application qui permet de gérer des contenus. Vous avez alors accès à la gestion du contenu du site, une partie de la mise en forme du site, la gestion du menu, ...
Les CMS les plus connus sont Joomla, Drupal, Wordpress et leur utilisation demandera un temps d'apprentissage.
Il faut savoir qu'un site dynamique n'est pas forcément un CMS, mais qu'un CMS est forcément dynamique.

Avantages du CMS:

  • Gestion du contenu possible par le client.
  • Pas de connaissances techniques particulières.
  • Faible coût de développement, voir aucun si vous utilisez un CMS gratuit.
  • Possibilité d'avoir des templates (design) peu onéreuses.
  • Système de modules à installer qui ajoutent des fonctionnalités.

Inconvénients du CMS:

  • Besoin de maintenance, surtout pour corriger les failles de sécurité.
  • Le code généré est parfois (souvent) de médiocre qualité. Cela a souvent un impact sur le référencement.
  • Cadre imposé, la liberté n'est pas totale.

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