Le référencement web : une guerre de position
- Référencement web :
- Le référencement internet est une activité qui vise à augmenter la visibilité et donc le trafic sur un site web.
Le but étant d’apparaître
dans les premiers résultats des moteurs de recherche
comme Google, Yahoo ou Bing.
1/3 des internautes cliquent sur le premier lien de la première page de résultats!
Les mots-clés et objectifs SEO
En règle générale, un internaute fait ses recherches en utilisant une association de mots-clés, comme par exemple : référencement saint-rémy de provence (association de mots-clés : référencement et Saint-Rémy de Provence). Le moteur de recherche présentera alors dans un certain ordre tous les sites qu'il estimera correspondre à la recherche. Le référencement joue sur l'ordre d'apparition des liens.
Stratégie de référencement
Mais on ne peut pas et ne doit pas être visible sur tous les mots-clés,
il faut réfléchir à sa stratégie de communication avant de commencer son référencement.
Il serait, par exemple, presque impossible de se positionner dans les premières places
en utilisant le mot-clé « cosmétiques ». En effet, des géants tels que L'Oréal, Sephora
ou Yves Rocher se livrent déjà une guerre féroce. Se lancer dans la bataille nécessiterait
un budget annuel de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
L'objectif du référencement est donc de permettre une bonne
correspondance entre les mots-clés saisis dans le moteur de recherche et le contenu de vos pages web.
SEM (Search Engine Marketing)
Pour un référencement optimal de votre site web, il existe trois lignes d'actions : le SEO, le SMO et le SEA qui peuvent être cumulables pour former le SEM.
Glossaire référencement web
- Référencement web
- Le référencement web est une activité qui vise à augmenter la visibilité et donc le trafic d'un site web.
- SEO Référencement naturel
-
Aussi appelé SEO : Search Engine Optimization.
Le référencement naturel est une spécialisation du référencement.
C'est l'optimisation du site internet dans son intégralité: le contenu et la technique (thématique des pages, qualité rédactionnelle, structure du site, qualité du code, vitesse des pages, ...)
Cela pour proposer aux moteurs de recherche comme Google ou Bing des pages de la meilleure qualité possible. (consultez: SEO: Search Engine Optimization ou référencement naturel )
Le SEO comprend également les stratégies de Netlinking (obtention de liens qui pointent vers votre site). - SMO : Social Media Optimization
-
C'est un travail (principalement éditorial) pour être présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ ...
- SEA : Search Engine Advertising
- C'est la gestion des publicités sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.
- SEM : Search Engine Marketing
-
C'est l'ensemble de tous les moyens du référencement.
- SERP : Search Engine Results Page
- Pages de résultats d'un moteur de recherche.
SEM = SEO + SMO + SEA