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Glossaire de la création web et du référencement internet

Référencement web & Création de site web

B
Un backlink est un lien d'un site vers un autre site.
Le nombre et la qualité des backlinks est un des critères de positionnement dans les SERP de Google. Pour Google, faire un lien sur un autre site veut dire qu'on a confiance en lui et que l'internaute peut le consulter.
C'est l'équivalent d'un vote favorable pour le site ciblé.
Pour modérer cela, il existe en fait deux types de liens:
  • Le lien "dofollow": c'est la situation par défaut, le moteur de recherche peut suivre le lien.
  • Le lien "nofollow": en mettant un lien en "nofollow", on spécifie à Google que l'on émet des réserves sur le site ciblé et que l'on ne donne pas son "vote".
En référencement seuls les liens dofollow sont utiles.
Les méthodes pour obtenir des backlinks sont appelées le Netlinking.
C
Coût par affichage (cf: SEA)
Vous payez à chaque fois que la publicité apparait sur l'écran d'un internaute.
Coût par clique (cpc) (cf: SEA)
Vous payez à chaque clique d'un internaute sur votre publicité.
Ciblage par mot-clé (cf: SEA)
Les publicités apparaissent sur le moteur de recherche en fonction des mots-clés saisis par l'internaute.
Ciblage par profil d'internaute (cf: SEA)
C'est le profil de l'internaute qui sera le critère d'apparition des publicités.
Exemple : on peut choisir de cibler les hommes de plus de 45 ans habitant Saint-Rémy de Provence.
L
Longue traine ou "long tail"
Le terme "longue traine" est un concept venant de l'économie, il désigne tous les produits vendus en peu ou très peu d'exemplaires, mais qui font tout de même une grande part du chiffre d'affaire.
Ils sont opposés aux produits phares qui sont eux peu nombreux et vendus en grand nombre.
Dans le cadre du référencement naturel, le concept s'applique aux mots-clés.
Au delà des mots-clés évidents d'une activité, il existe une multitude de mots-clés qui pourraient amener du trafic qualifié.
Sur ce site, un mot-clé évident serait:
Référencement naturel
et un mot-clé de la longue traine pourrait être :
Référencement naturel site marchand
M
Moteur de recherche
Le moteur de recherche est un programme complexe qui parcourt les sites web pour en analyser les pages une par une, comprendre de quoi elles parlent, les indexer, estimer leur pertinence, les classer.
On l’appelle aussi bot ou robot. Pour effectuer ses missions, il utilise des algorithmes d’analyse et d’interprétation des données. Ces algorithmes sont modifiés continuellement pour optimiser leur efficacité et contrer les personnes qui exploitent les failles pour augmenter artificiellement leur positionnement. L'objectif des bots est de permettre la meilleure pertinence possible entre la recherche et le résultat. Il en va de la crédibilité de l'entreprise qui les développe. Ces algorithmes sont des secrets industriels jalousement gardés.
N
Netlinking
Le netlinking ou link building est l'augmentation du nombre de liens hypertextes (balise HTML <a>) menant vers un site web.
Ces liens sont appelés backlink.
Deux approches existent pour les stratégies de linking :
  • L'approche "Black Hat":
    elle consiste à obtenir de très nombreux liens de très nombreux sites sans discrimination particulière.
    En général ces liens sont achétés par milliers.
    Cette méthode de détournement de son algorithme de classification est interdite par Google. L'achat de liens est interdit par Google.
  • L'approche "White Hat":
    elle consiste à respecter les consignes des moteurs de recherche (c'est-à-dire celles de Google).
    Pour Google tous les backlinks doivent être naturels. Un lien naturel étant un lien placé par un internaute ou webmaster qui trouve votre site de qualité et intéressant et qu'il veut partager.
    Donc le simple fait de poser soi-même ou de demander à un intervenant de placer des liens vers votre site est contre les consignes.
    L'approche "White Hat" consiste donc à poser des backlinks sur des sites dont le public correspond à celui visé par votre site.
Source wikipédia
O
On-site
Dans le contexte de ce site, "on-site" fait référence à tous les éléments constituant votre site qui sont sous votre contrôle (ou qui devraient l'être, voir Possédez-vous vraiment votre site web? ).
Cela comprend les contenus, les sources, l'hébergement (vitesse, configuration), nom de domaine, adapté aux tablettes, ...
R
Référencement web
Le référencement internet est une activité qui vise à augmenter la visibilité et donc le trafic sur un site web.
(consultez: Le référencement web : une guerre de position)
S
SEA : Search Engine Advertising
C'est la gestion des publicités sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.
(consultez: SEA Search Engine Advertising )
SEM : Search Engine Marketing
C'est l'ensemble de tous les moyens du référencement.
Sémantique
La sémantique est l'étude de la signification des mots et des termes. Cela comprend également la recherche d'homonymes, de synonymes, d'antonymes, ...
Dans le domaine du référencement naturel, cela correspond principalement à rechercher et utiliser au mieux tous les mots correspondants à l'univers des thématiques du site.
SEO Référencement naturel
Aussi appelé SEO : Search Engine Optimization.
Le référencement naturel est une spécialisation du référencement.
C'est l'optimisation du site internet dans son intégralité: le contenu et la technique (thématique des pages, qualité rédactionnelle, structure du site, qualité du code, vitesse des pages, ...)
Cela pour proposer aux moteurs de recherche comme Google ou Bing des pages de la meilleure qualité possible. (consultez: SEO: Search Engine Optimization ou référencement naturel )
Le SEO comprend également les stratégies de Netlinking (obtention de liens qui pointent vers votre site).
SERP : Search Engine Result Page
Ce sont les pages de résultats des moteurs de recherche.
Par défaut, les SERP de Google possèdent 10 résultats ordonnés de sites web.
Le but ultime du référencement naturel est d'arriver en 1er place de la 1ère SERP pour les mots-clés d'une thématique particulière.
SEO off page
C'est un des deux aspect important du référencement naturel.
Avoir des sites comportant des liens qui pointent vers notre site augmente notre réputation.
Plus le site qui nous « link » est une référence dans notre domaine, plus cela aura tendance à augmenter notre notoriété et notre référencement. C'est pourquoi tout un système d’échange et d'achat de liens (netlinking) s’opère sous diverses formes (liens directs, articles, …) entre les sites.
Il est à noter que Google désapprouve les échanges et les achats de liens, il considère qu'il s'agit d'une tentative de manipulation de son algorithme.
SEO on page
Le « SEO on page » correspond à toutes les actions que l'on effectue sur le site lui-même. L'objectif est de concevoir un site et des pages web répondant au mieux aux attentes des internautes et des moteurs de recherche. Le travail s'effectue sur l'arborescence du site, le contenu, la vitesse et le codage de la page web.
Site catalogue
(consultez: Le site Catalogue)
Site marchand
(consultez: Le site Marchand)
Site vitrine
(consultez: Le site Vitrine)
SMO : Social Media Optimization ou Référencement social :
Cela regroupe l'ensemble des méthodes qui visent à attirer les internautes des réseaux sociaux vers les contenus des pages web d'un site.
(consultez: SMO Social Media Optimization ou Référencement social )

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